vendredi 13 avril 2007

Question sur le thème de l'amour

How do you regard the theme of love in DEMONOLOGY?

I'm all for love. But I don't think love is as simple as we are led to believe in, for example, Hollywood cinema. Love is complicated, uncomfortable, and, as the theologian Paul Tillich noted, "to love" is a verb. I don't have much truck with a phrase like "in love." I am more interested in it as an active state, and one that is largely selfless. You love because it makes you better to love, and love is better given than received. (This answer may be very hard to translate, because there's a lot of idiomatic English in it. I apologize!)

Comment considérez-vous le thème de l’ amour dans Démonologie ?

J’aime bien l’amour. Mais je ne crois que l’amour soit aussi simple que ce que le cinéma hollywoodien nous le laisse entrevoir. L’amour est compliqué, inconfortable et, comme le faisait remarquer le théologien Paul Tillich : "aimer" est un verbe. Je ne suis pas très attiré par une expression comme : "être amoureux ". Ce qui m’intéresse plus, c’est cet état en devenir, un amour qui est dépassement de soi. Vous aimez l’autre parce que cela vous rend heureux d’aimer, et d’ailleurs l’amour gagne plus à être donné que d’être reçu.(Cette phrase est peut-être très difficile à traduire, parce qu’il y a des tournures idiomatiques. Je m’en excuse.)




Aucun commentaire: